Développement

Durable

Le développement durable représente une perspective importante pour le Triathlon d’Evian et à travers celui-ci, nous avons la possibilité de toucher et influencer un grand nombre de personnes afin de les sensibiliser et les inspirer. Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous souhaitons minimiser notre empreinte carbone. Pour cela nous avons une approche basée sur les 3 leviers suivants :

  • Réduire nos propres émissions directes et indirectes ;
  • Éviter en aidant les autres à réduire leurs émissions ;
  • Compenser via des puits de carbone pour nos émissions résiduelles directes et indirectes.

Nous menons des actions de réduction de nos émissions directes et indirectes en faisant évoluer nos pratiques. En choisissant un moyen de transport bas carbone ou en réduisant votre consommation de viande, vous avez vous aussi la possibilité d’éviter des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et ainsi de réduire votre bilan carbone personnel. Il restera malgré tout des « émissions résiduelles » propres à n’importe quelle activité humaine. De manière à réduire notre impact et celui de nos événements sur le changement climatique, nous souhaitons, après les étapes de réduction et d'évitement, contribuer à l’atteinte d’une neutralité carbone mondiale. Cela ne vient pas annuler notre propre impact mais reflète un engagement additionnel à la réduction et à l’évitement. Cette contribution carbone se matérialise au travers du financement de projets de réduction et de séquestration chez des tiers. Sous réserve de la disponibilité de projets locaux au moment de l’événement, nous envisageons cette contribution carbone à travers l’agriculture régénératrice. En effet, l'agriculture peut être un formidable puits de carbone si des pratiques durables sont mises en place. Dans tous les cas nous souhaitons, via la contribution carbone à laquelle nous vous proposons de participer, prendre en compte la notion d'impact territorial en finançant des projets locaux (proximité géographique avec le lieu de la course) ayant de nombreux co-bénéfices : amélioration de la qualité de l'eau et des sols, préservation de la biodiversité, soutien financier aux agriculteurs..."

Minimier le carbone

Pour répondre à l’impact sur l’environnement et plus particulièrement dans l’optique de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, le Triathlon d’Evian encourage l’utilisation des transports “bas carbone” : le train, le vélo, la marche, les transports en commun en général… Par exemple, le train émet entre 40 et 80 fois moins de GES qu’une voiture (1 personne) ou qu’un trajet en avion, suivant le type de train utilisé. Le Leman Express (Ligne 1) ainsi que le TER s'arrêtent à la gare d’Évian-les-Bains, se situant à 5 minutes à pied du village de l’événement et du départ des courses (Parc Dollfus), ce qui est un plus dans nos atteintes d’objectifs concernant la minimisation de l’impact carbone. 

Des parcs à vélo seront également mis en place autour du village événement afin de faciliter l’arrivée à vélo et inciter les participants et spectateurs à se déplacer par ce moyen de transport.

La majorité de nos fournisseurs et prestataires sont également locaux avec un réel ancrage territorial tels que les produits proposés sur les ravitaillement comme les produits locaux provenant de notre partenaire la Fromagerie de la Fruitière. Nous limitons de plus en plus les goodies sur l’événement et optons principalement sur des cadeaux coureurs utiles afin qu’il n’y ait pas de surproduction, ni de surconsommation.

Maximiser la portee

Le triathlon d'Évian soutient l'Association pour la Sauvegarde du Léman afin d'aider à la préservation de ce cadre exceptionnel.

Le Léman, véritable joyau naturel, abrite une richesse exceptionnelle en termes de biodiversité et d'histoire. Ses eaux abritent de nombreuses espèces faisant du Léman un écosystème d'une importance capitale. L'ASL contribue au quotidien depuis 1980 pour que l’eau du lac et de ses affluents restent aussi pures que possible. Ils mènent des études scientifiques, des actions de protection des habitats et organisent des événements éducatifs pour sensibiliser le public, notamment les enfants, à la nécessité de préserver cette biodiversité unique. 

Nous invitons tous les participants à faire un don lors de leur inscription à l'évènement, ou bien à se sensibiliser à la cause. 

Toutes nos courses sont ouvertes aux personnes à mobilité réduite afin de permettre à tous de s’épanouir pendant le Triathlon d’Evian, par exemple nous ouvrons nos courses aux personnes malvoyantes accompagnées d’un guide, ou d’autres handicaps.

Nous mettons en place des espaces dédiés aux triathlètes handisports afin de leur permettre de bénéficier du meilleur confort possible comme lors des transitions sur le parc de change.

Nous prônons l’égalité homme-femme en appuyant la communication incitant les femmes à participer à nos courses longues distances, encore majoritairement courues par des hommes.

Minimier le carbone

Nous contribuons à la préservation de l’environnement en mettant en place des poubelles de tri spécifiques (PET, Aluminium, verre, autres déchets) sur l’ensemble du site. Cela nous permet de valoriser les déchets restants et de limiter au maximum la pollution de notre environnement. Dans cet état d’esprit, les participants ont l’obligation de jeter leurs déchets dans les zones prévues à cet effet.

Nous interdisons la distribution de prospectus sur le village et limitons la distribution de goodies et objets gratuits, sauf ceux construits à partir d’éléments recyclés. Enfin, les affiches et cartes postales sont mises à disposition du public (non distribuées) et doivent être imprimées sur du papier recyclé, certifié FSC ou PEFC.

Ville d'Evian
Association pour la Sauvegarde du Léman